Un peu d'histoire

Avec plus de 150 ans d’âge, l'UCJG du Fossé des Treize fait partie, avec l’Union de Paris des plus anciennes unités de France. Elle a vécu des années de gloire par des innovations révolutionnaires dans le domaine de l’animation des jeunes (sport - musique - camps d’été - études bibliques) en employant même des secrétaires unionistes rémunérés. Elle s’est chaque fois redressée après les coups durs infligés par les deux conflits mondiaux.

A présent, l’unité du Fossé des Treize compte une quarantaine de membres actifs et associés, tous bénévoles, sans oublier les nombreux enfants, les anciens et membres bienfaiteurs.

L’activité principale tourne autour de son patrimoine : la maison de vacances de SALM qu’elle gère depuis 1924. La maison actuelle n’a plus rien à voir avec ce qu’elle fût dans le temps, une ancienne scierie vosgienne.

Elle permet de loger dans de très bonnes conditions un maximum de 80 personnes.

Elle est ouverte tous les week-ends de l’année ainsi que durant les vacances scolaires, parfois même en semaine, sur demande particulière.

L’accueil des groupes est assuré par les membres de l’union d’après un calendrier de gardes fixé à l’avance selon les disponibilités des membres. Cette présence permet un contact privilégié avec les groupes et une communication sur nos valeurs et notre fonctionnement.

Les groupes accueillis sont de tous ordres : paroisses, scouts, éclaireurs, clubs sportifs, lycées et collèges, familles, hôpitaux, personnes handicapées, groupes d’amis etc. pouvant venir de tous horizons y compris de l’étranger.

L’Union utilise bien entendu la maison pour ses propres activités : week-ends de travail ou de détente, fête annuelle où plus de 100 repas sont servis, week-ends « Bredele » lors desquels sont produits une centaine de kilos de petits gâteaux de Noël, sans oublier les traditionnels réveillons de la Saint Sylvestre.

Le nombre de nuitées annuelles peut être estimé à  4500.

L’année 2006 a été marquée par la réalisation de la première tranche de travaux de mise en conformité de la maison qui a nécessité sa fermeture pendant trois mois.

La deuxième tranche a été réalisée de 2007 à 2011

Une nouvelle jeunesse pour Salm est en marche !

Logo UCJG

UCJG SALM

53 rue du Haut-Fourneau
Etang du Coucou
67130 GRANDFONTAINE
03 88 97 20 30

Réservations

Faites votre demande de location
Pré-réservez en ligne
Tél : 03 88 97 86 08
Email : location@ucjgsalm.org